Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Le blog des tendances de l'innovation et de la communication en nutrition
    0 0

    Ils viennent de l’annoncer : MenaQ7®, l’ingrédient phare de NattoPharma, sera désormais commercialisé au Bénélux par Safic’Alcan. MenaQ7® est un extrait de Natto, un aliment japonais traditionnel à base de soja fermenté, riche en ménaquinone-7. Cette forme de vitamine K2 est la plus biodisponible et la plus documentée pour son effet protecteur des os et du système cardiovasculaire. En effet, de nombreuses études cliniques ont montré que la ménaquinone-7 permet, avec la vitamine D, de favoriser la fixation du calcium sur les os. Les études ont aussi démontré qu’elle limite les dépôts de calcium dans les artères, favorisant ainsi une bonne santé cardiovasculaire. MenaQ7® viendra compléter l’offre d’ingrédients innovants de qualité de Safic’Alcan, la société internationale dont le siège est basé en France. En signant un contrat avec Safic’Alcan Bénélux, NattoPharma accélère son développement au Bénélux. Et bientôt aussi en France ?

    L'article Nattopharma renforce son développement au Bénélux provient de Culture Nutrition.


    0 0

    La 56ème édition des Journées Internationales de Biologie se déroulera à Paris du 8 au 10 novembre prochains et aura pour thème phare la biologie du vieillissement. Parmi les sujets abordés lors de ce congrès, la nutrition occupera une place importante. Un point sera fait sur les nouvelles solutions anti-âge (restrictions caloriques, resvératrol…) ou encore sur les problèmes de santé touchant les séniors (maladies cardio-vasculaires, déficiences en vitamines et oligoéléments…). Des intervenants issus de laboratoires pharmaceutiques, de sociétés savantes ou de centres de recherche nous éclaireront sur le sujet du vieillissement et du rôle de la nutrition dans ce mécanisme biologique complexe. Décidément, le vieillissement est bien au cœur des préoccupations scientifiques actuelles ! (article du 7 octobre et article du 20 octobre).

    L'article Focus sur le vieillissement lors des Journées Internationales de Biologie provient de Culture Nutrition.


    0 0

    Améliorer la réparation et la restauration des fonctions neurologiques après un AVC, c’est ce que nous promet Moleac avec son nouveau complément alimentaire NurAID™II. D’où vient NurAiD™II ? NurAiD™II est une adaptation européenne de NeuroAid™ : un traitement issu de la médecine chinoise développé par 2 Français, Marc Vasseur et David Picard, à Singapour. Les 2 fondateurs de Moleac ont passé au crible 250 recettes de médecine traditionnelle avant de lancer NeuroAid™ en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient en 2006. Qu’y a-t-il dans NurAiD™II ? La société Moleac a simplifié la formule de NeuroAid™pour son lancement européen. Exit les extraits d’animaux : insectes, scorpion, scarabée… Moleac n’a gardé que 9 extraits naturels de plantes soigneusement sélectionnés : racine d’astragale, de sauge, de pivoine, de livèche… Le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) a vérifié l’équivalence pharmacologique avec le produit original NeuroAid™. Quel avenir pour NurAiD™II ? NurAid™II est aujourd’hui lancé en Europe en tant que complément alimentaire « activateur de récupération », mais Moleac consacre aujourd’hui 20% de son chiffre d’affaire à la R&D pour mettre au point un médicament d’ici 4 à 8 ans. Espérons en attendant que le complément alimentaire arrive à convaincre les neurologues et les patients malgré son prix de 1680 € la cure de 3 mois !

    L'article NurAID™II : un complément alimentaire pour récupérer après un AVC provient de Culture Nutrition.


    0 0

    Salade rime avec santé : ça, on le sait depuis longtemps… Mais aujourd’hui, la société espagnole Sogesol, qui appartient au groupe Bakkavör, va plus loin en lançant une gamme de 3 salades fonctionnelles présentant 3 bénéfices santé précis. Le secret  de la gamme FREDECA Salud ? Une simple sélection des plantes ayant des bénéfices santé avérés pour chacune des références. Ainsi, la référence « Aide à maintenir ton cœur en bonne santé » contient des feuilles de trois types de salades différents, donnant pour résultat un mélange riche en vitamine C et en potassium. La référence « Aide ton système digestif » est composée entre autres d’endives, de brocolis et de betterave, qui contiennent une forte teneur en fibres et potassium. Enfin, la référence « Aide ton système immunitaire » contient d’autres plantes qui apportent de la vitamine A et du sélénium. Une innovation intéressante au rayon des fruits et légumes, des produits sur lesquels les industriels n’ont pas l’habitude d’alléguer, se reposant sur le célèbre « 5 fruits et légumes par jour »… Des produits déjà donc connus des consommateurs comme « bons pour la santé ». Mais la marque pousse son concept un peu loin en utilisant des allégations qui ont été rejetées par l’EFSA (bienfait des fibres sur le système digestif par exemple), ou en allant trop loin dans le wording, en appelant par exemple un de ses produits « Aide ton système immunitaire » alors que la vitamine A, selon le wording de l’EFSA, « contribue au fonctionnement normal du système immunitaire ».

    L'article Sogesol fait de la salade un aliment fonctionnel en Espagne provient de Culture Nutrition.


    0 0

    Traditionnellement utilisé dans la cuisine indienne, le curcuma entre notamment dans la composition du curry. On retrouve également cette épice dans les cuisines antillaise, maghrébine et réunionnaise. Issu de la réduction en poudre des rhizomes séchés de la plante du même nom, le curcuma est apprécié pour ses qualités multiples. C’est tout d’abord une excellente épice aux saveurs poivrées et très aromatiques. Avec sa teinte jaune orangée, il est également largement utilisé comme colorant alimentaire. D’un point de vue nutritionnel, le curcuma est riche en antioxydants comme des flavonoïdes et des composés phénoliques dont la curcumine, son principal composé antioxydant. Ce pigment présente également des propriétés anti-inflammatoires. La recherche porte aussi sur d’éventuels effets préventifs contre le cancer, la maladie d’Alzheimer, les troubles intestinaux et certaines maladies cardiovasculaires. Cette épice est également source de fer et de manganèse. Arkopharma, Solgar, Vit’All +… de nombreuses marques de compléments alimentaires vantent les bienfaits du curcuma dans certains de leurs produits. Du côté des ingrédients, la curcumine brandée existe aussi, comme Meriva®, fabriqué par Indena. De la couleur, du goût, des bénéfices santé… une place à prendre sur le marché des aliments santé ?

    L'article Le curcuma : un ingrédient tendance pour 2012 provient de Culture Nutrition.


    0 0

    Le chocolat santé est tendance : NewTree l’associe à des superfruits ou des fibres pour le rendre plus intéressant d’un point de vue nutritionnel (article du 19 octobre 2011), Good cacao  l’associe carrément à des actifs brandés pour le rendre fonctionnel (immunité, cardiovasculaire…) (article du 2 mai 2011). Aujourd’hui c’est au tour de BeyondDark, une jeune entreprise anglaise, de lancer un chocolat santé, mais nature cette fois-ci ! Etonnant ? Pas tant que ça lorsque l’on sait que les graines de cacao sont riches en flavanols, un antioxydant aux propriétés santé particulièrement intéressantes. BeyondDark utilise justement un process de production particulier qui préserve les flavanols du cacao : les pépites BeyondDark contiennent ainsi 3 fois plus d’antioxydants qu’un chocolat classique. La marque revendique un grand nombre de bénéfices : réduction de la pression sanguine, diminution du mauvais cholestérol, souplesse de la peau ou encore protection du cerveau… Des allégations vouées à disparaître en 2012 ? Sans doute puisqu’aucune allégation sur le chocolat ou les flavanols n’a aujourd’hui été validée par l’EFSA… Barry Callebaut, l’expert suisse du chocolat, a déposé un dossier en décembre dernier pour l’allégation « Les flavanols du chocolat aide à maintenir la vasodilation endothelium-dépendante, ce qui contribue à une bonne circulation sanguine » auprès de l’EFSA. Ce dossier est basé sur les résultats positifs de 5 études cliniques relevant de la propriété exclusive de Barry Callebaut. Si elle est acceptée, l’allégation ne pourra donc être utilisée que par cet industriel. Un véritable plus, à condition qu’elle soit comprise par le grand public…

    L'article Les antioxydants du chocolat à l’honneur provient de Culture Nutrition.


    0 0

    L’offre de Kitchendiet Cette jeune société française qui propose des solutions de régimes personnalisés, vient de lancer des produits destinés aux personnes souhaitant réduire leur taux de cholestérol. Il s’agit de mueslis enrichis en béta-glucanes : fibres solubles extraites de céréales, qui limitent l’absorption intestinale des lipides. Une promesse simple et ambitieuse : une cure de 40 jours durant lesquels on consomme 40 g de muesli au petit déjeuner (portion qui apporte 3 g de béta-glucane), réduira le taux de cholestérol sanguin de 5 à 10 %. Ces produits peuvent être achetés seuls sur le site, ou dans le cadre de programmes personnalisés de réduction du cholestérol, qui incluent des conseils de menus hypocholestérolémiants ainsi qu’un suivi par une diététicienne. Les produits portent l’allégation « Réduit le cholestérol et les risques cardio-vasculaires ». Un contexte réglementaire favorable En novembre 2011, la Commission Européenne a autorisé l’utilisation de l’allégation santé suivante : « Il a été prouvé que les béta-glucanes d’avoine permettent de réduire le cholestérol sanguin. L’hypercholestérolémie est un facteur de risque de développement de maladies cardiaques coronariennes » (à condition que le produit comporte au moins 1 g de béta-glucane par portion). La Commission Européenne a d’ailleurs autorisé plusieurs allégations concernant des actifs bénéfiques pour la santé cardiovasculaire : « Maintien d’une pression sanguin normale » pour le DHA, l’EPA et le potassium « Maintien d’une cholestérolémie normale » pour la gomme de guar, les glucomannanes, les pectines, le chitosane… « Diminution du cholestérol » pour les stérols végétaux, les béta-glucanes, et un régime remplaçant les acides gras saturés par des polyinsaturés « Protection du LDL de l’oxydation » pour les polyphénols de l’huile d’olive « Santé cardiovasculaire » pour le DHA, l’EPA, l’acide linoléique et la thiamine. Etant donné le contexte réglementaire plutôt favorable, nous pouvons nous attendre à voir d’autres innovations sur le segment de la santé cardiovasculaire courant 2012…

    L'article Réduire son cholestérol avec Kitchendiet provient de Culture Nutrition.


    0 0

    Les laboratoires Pierre Fabre profitent de la saison estivale pour élargir leur gamme Naturactive avec un nouveau complément alimentaire au positionnement « 100 % crétois » : formule, marque, packaging, supports de communication… tout a été travaillé pour évoquer le régime crétois, une diète qui bénéficie à la fois d’une image santé et d’un imaginaire très positifs auprès des consommateurs. Côté galénique, Pierre Fabre a choisi de séparer les 2 sources d’actifs de KretOA (extraits d’ingrédients du régime crétois bien sûr) : -       D’un côté de l’huile de poisson riche en omega-3 EPA et DHA (qui ont une allégation sur le fonctionnement cardiaque) contenue dans une capsule -       De l’autre une gélule renfermant un cocktail d’extraits végétaux (olive, raisin, orange, pépins de raisin, tomate et romarin) associés à des vitamines C et E aux vertus antioxydantes. Une double promesse donc, protection cardiovasculaire et antioxydant, astucieusement valorisée sur le site internet grâce à une partie dédiée aux bienfaits du régime crétois détachée du produit : une façon d’en dire plus sur les ingrédients de la formule qui n’ont pas d’allégations autorisées. Un positionnement innovant, un joli packaging qui le valorise efficacement, une formule qui n’a rien à se reprocher… un beau lancement sur un marché où la santé et le bien-être devancent de plus en plus la beauté.

    L'article KretOA : les bienfaits du régime crétois dans un complément alimentaire provient de Culture Nutrition.


    0 0

    Forts de leurs deux allégations de santé autorisées (réduction du cholestérol et effet sur la glycémie postprandiale), les bêta-glucanes sont devenus les ingrédients incontournables à avoir dans son offre produits. Cela se manifeste notamment par les récents rachats dans ce secteur : -       En décembre 2012, DSM a racheté la marque OatWell à la société CreaNutrition, complétant ainsi avec brio son portefeuille d’ingrédients pour la santé cardiovasculaire contenant déjà life’sDHATM et Fruitflow. Chapeau pour cette gamme complète et réglementairement béton ! -       C’est maintenant au tour de Tate & Lyle de placer ses cartes avec l’annonce le 20 mai dernier de l’acquisition de la société suédoise Biovelop, créée en 2005. Celle-ci commercialise des bêta-glucanes depuis 2010 sous les marques PromOat™ pour le marché des compléments alimentaires et des aliments santé, et Avenacare™ pour les cosmétiques. Biovelop valorise l’utilisation d’avoine non OGM cultivé en Suède, et un process de fabrication exempt de solvants chimiques. Les bêta-glucanes sont un bel exemple d’actifs boostés par le contexte réglementaire, combiné bien sûr à la préoccupation croissante des consommateurs pour leur santé. Un coup de boost qui rebondit sur le marché de la santé cardiovasculaire qui a de beaux jours en perspective puisqu’il devrait atteindre rien que pour les nutraceutiques 15,2 milliards de dollars en 2018.

    L'article Bêta-glucanes : ils veulent tous leur part du gâteau provient de Culture Nutrition.


    0 0

    La coenzyme Q10, un antioxydant puissant La coenzyme Q10 n’est pas nouvelle sur le marché de l’ingrédient. Avec un marché mondial de 500 millions d’euros, elle connaît un vrai succès, notamment en France. Présente dans une gamme antirides Nivéa depuis 1998, elle connaît à nouveau un véritable rebond grâce à la Crème d’Energie Q10 Plus, élue produit de l’année 2014 au Grand Prix Marketing Innovation. Ce succès en cosmétique profite évidemment au marché des compléments alimentaires où la coenzyme Q10, bien qu’elle n’ait pas d’allégation autorisée, est toujours un ingrédient star des segments peau, TLCV (troubles lipido-cardiovasculaires) et vitalité (du sportif) principalement. Ses propriétés ? Elles sont nombreuses ! Puissant antioxydant, ce convertisseur d’énergie indispensable agit sur toutes les cellules, contribuant ainsi au bon fonctionnement de tout l’organisme. Ces fonctionnalités le positionne notamment sur 3 promesses santé porteuses sur le marché de la nutrition aujourd’hui : la santé cardiovasculaire, l’anti-fatigue et l’anti-âge.   Mais la science ne s’est pas arrêtée là ! AquaNova, fournisseur allemand de solutions liquides et leader dans ce domaine, a mis au point une technologie révolutionnaire brevetée permettant de formuler de nombreux ingrédients innovants : la micellisation naturelle d’actifs, basée sur le principe d’encapsulation à l’échelle nanométrique. Cette technologie, NovaSol©, a été validée cliniquement par une étude sur la biodisponibilité de la coenzyme Q10 menée en 2005 par l’Université de Hohenheim et BASF.   NovaQ10©, une coenzyme Q10  pas comme les autres ! C’est grâce à cette technologie que NovaQ10© a pu voir le jour et révéler ses nombreux atouts : la première coenzyme Q10 hydrophile encapsulée dans des micelles naturelles 4 fois plus biodisponible que les coenzymes Q10 classiques un process de fabrication naturel : la fermentation bactérienne une traçabilité garantie avec une origine et production allemande un ingrédient facile à formuler : lipide, stable, pur, sans goût et actif à faibles doses   Un ingrédient qui offre de belles opportunités d’innovations en compléments alimentaires, notamment en termes de galénique puisque son caractère hydrophile permet de l’utiliser sous forme liquide (ampoule, unicadose, flacon…)*, mais aussi pour le marché des boissons fonctionnelles, secteur le plus dynamique du marché nutraceutique avec 8 % de croissance par an depuis 2008. * A noter qu’il est aussi utilisable sous forme de gélules ou capsules

    L'article NovaQ10, une innovation surprenante pour le marché des compléments alimentaires… et des boissons fonctionnelles ! provient de Culture Nutrition.


    0 0

    DSM innovait l’année dernière en communiquant auprès du grand public, mais n’oublie pas sa cible de communication N°1 : les industriels de l’agroalimentaire. Découvrons comment le géant de l’ingrédient fait connaître et tester OatWell® sur les salons professionnels. OatWell®est un ingrédient naturel composé de bêta-glucanes d’avoine qui, rappelons-le, disposent de deux allégations autorisées par la Commission Européenne : réduction du cholestérol et de la glycémie postprandiale, ainsi qu’une allégation sur l’avoine et la santé intestinale. OatWell® peut être intégré dans la formulation d’aliments santé pour le petit déjeuner comme des céréales, des pains ou viennoiseries et des smoothies. Si seulement un quart des personnes prennent quotidiennement un petit déjeuner, principalement par manque de temps de préparation, les consommateurs sont à la recherche de naturalité et de bénéfices santé dès ce premier repas de la journée. Résultat : aujourd’hui, 3/4 des lancements de céréales utilisent déjà un message en lien avec la santé. Pour convaincre d’autres industriels d’en faire autant avec leur ingrédient, DSM, lors du Foodvision à Cannes hier et bientôt au prochain Vitafoods à Genève, propose du concret ! Les participants sont en effet invités à : déguster des aliments à base d’OatWell® devant un véritable buffet de petit déjeuner : smoothies, céréales, pain, yaourts… les visiteurs ont de quoi réveiller leurs papilles, tout en faisant du bien à leur cœur ! tester leur taux de cholestérol et bien sûr, comprendre les atouts d’OatWell®   DSM va-t-il réussir à convaincre les industriels d’enrichir naturellement leurs produits avec OatWell® ?

    L'article Ambiance petit déjeuner santé chez DSM pour faire la promotion d’OatWell provient de Culture Nutrition.


    0 0

    Qu’est-ce que l’oxyde nitrique ? L’oxyde nitrique est un gaz constitué de molécules d’oxygène et d’azote. Cette petite molécule a des fonctions dans de nombreux processus physiologiques : en plus de jouer un rôle de messager dans l’organisme, elle possède des propriétés vasodilatatrices. L’oxyde nitrique est donc largement prisé des sportifs puisqu’il est reconnu pour améliorer les performances sportives, il a également une influence sur la santé cardiovasculaire à long terme pour les personnes hypertendues.   Où trouver naturellement de l’oxyde nitrique ? De très loin, c’est la betterave qui est l’aliment le plus riche en oxyde nitrique. Il a été prouvé scientifiquement que la consommation de jus de betterave permet de réduire la pression artérielle chez des sujets hypertendus (Dietary Nitrate Provides Sustained Blood Pressure Lowering in Hypertensive Patients. Vikas Kapil et al. Novembre 2014). D’autres légumes comme le céleri, le fenouil, le radis noir ou encore le cresson contiennent des quantités intéressantes d’oxyde nitrique. Certains aliments permettent, quant à eux, de stimuler la production de ce gaz, de par leur teneur en acides aminés et notamment en L-arginine et L-citrulline : c’est le cas de nombreux fruits et légumes comme la pastèque, le melon et le concombre.   Les compléments alimentaires à base d’oxyde nitrique Aujourd’hui, sur le marché des compléments alimentaires, on trouve différents concepts de produits autour de l’oxyde nitrique : Des produits communiquant principalement sur la betterave qui est source d’oxyde nitrique : c’est le cas de la marque Kronobar qui propose un shooter à base de betterave. Des produits destinés à la nutrition sportive de haut niveau : NOS MAX de STC Nutrition par exemple met en avant une performance optimale grâce à l’oxyde nitrique. Enfin des concepts qui sont destinés au bien-être quotidien. Sur ce segment, nous pouvons notamment citer le nouveau complément alimentaire d’Herbalife : Niteworks. Ce complément alimentaire contenant de la L-arginine et de la L-citrulline est dédié à la nutrition nocturne. Pour sa mise au point, le comité Herbalife a été accompagné par le Pr Ignarro, prix Nobel de médecine, qui a consacré sa vie à la recherche sur l’oxyde nitrique.   Les produits à base d’oxyde nitrique sont aujourd’hui nombreux sur le marché. Cette molécule ne semble pas prête à rendre son dernier souffle !

    L'article Focus sur l’actif du mois : l’oxyde nitrique provient de Culture Nutrition.


    0 0

    Welcome to the Supply Side West 2017 ! Cette année encore, le succès était au RDV avec plus de 1 200 exposants et 15 000 participants réunis à Las Vegas, la ville qui ne dort jamais ! Voici ce qu’il ne fallait pas rater de l’édition West 2017 : Enfants et adolescents : leviers d’innovation pour les probiotiques Défenses naturelles, […]

    L'article Les 7 innovations qu’il ne fallait pas manquer au Supply Side West 2017 provient de Culture Nutrition.